Vous êtes ici

Marquage Sécurité CLP-GHS

Marquage Sécurité CLP-GHS

 

             Le réglement CLP

 

Le règlement CLP (en anglais : Classification, Labelling, Packaging) désigne le règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques et des mélanges. Texte officiel de référence en Europe, il permet la mise en application du système général harmonisé (SGH) dans les secteurs du travail et de la consommation. Publié au JOUE  N° L353 du 31 décembre 2008, il est entré en vigueur le 20 janvier 2009.

Le règlement (CE) N° 790/2009 de la Commission du 10 août 2009, publié le 5 septembre 2009 adapte le CLP au progrès technique et scientifique.

L'application du CLP prévoit la modification puis l'abrogation en 2015, des directives :

  • 67/548/CEE modifiée relative à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances dangereuses. On parle également de cette directive sous l’appellation DSD : « Dangerous Substances Directive ».
  • 1999/45/CE modifiée relative à la classification, l’étiquetage et l’emballage des préparations dangereuses, plus connue sous le nom de « Dangerous Preparations Directive » (DPD).

 

Pour répondre à ce besoin d'identification, le fabricant à développé une gamme d'imprimantes deux couleurs . La série TC-Twin.

La série TC-Twin permet l'impression de messages complexes en deux couleur tel que les pictogrammes définis par le réglement CLP.